Bonjour

Le harcèlement, ça n’a rien de drôle. Tel est le message central de notre campagne « Not a joke », lancée mi-mai. Peu importe qu’il ait lieu sur Internet ou sur le chemin de l’école, le harcèlement devrait toujours être pris au sérieux, car les conséquences peuvent être graves lorsque les adultes ferment les yeux au lieu d’intervenir. Il est donc essentiel que les parents et les professionnels sachent comment réagir. La campagne actuelle cible toutefois les jeunes qui, eux aussi, sont souvent démunis face au harcèlement. L’autodéfense est ici une priorité absolue, mais la solidarité et l’aide réciproque sont également importants. Et lorsqu’on ne sait plus quoi faire, il ne faut pas hésiter à chercher de l’aide, par exemple sur 147.ch.

Notre campagne continuera jusqu’à mi-juillet sur TikTok et Instagram. Lisez le dernier billet de notre blog pour en savoir plus sur le contexte de la campagne.

Dans cette newsletter, nous vous présentons également de nouvelles études passionnantes et une rétrospective sur le Forum Jeunes et médias. À propos, savez-vous ce qu’on entend par « prebunking » ?

Nous vous souhaitons une bonne lecture et un été reposant !

 

« Que ce soit en ligne ou dans la cour de récréation, le harcèlement n’a rien de drôle »

Ce billet vous dévoilera les coulisses de notre campagne « Not a joke ». Notre responsable de projet, Nina Hobi, explique ce que signifie le titre « Not a joke », quels sont les principaux messages des vidéos de sensibilisation et pourquoi elle souhaiterait que la prévention du harcèlement commence déjà dans la cour de récréation.

Lisez notre blog


POINT DE MIRE

Rétrospective : Forum national Jeunes et médias 2023 

Le 5e Forum national Jeunes et médias a eu lieu à Berne le 9 mai passé. La documentation est maintenant disponible sur notre site : les présentations des conférences en plénum, le matériel et les présentations des ateliers et des sous-plénums, quelques photos ainsi qu’un résumé graphique du colloque, réalisé par Sketchy Solutions.

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POLITIQUE

Protection des mineurs en matière de films et de jeux vidéo : consultation relative à la nouvelle ordonnance

En septembre 2022, le Parlement a adopté la nouvelle loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ). Cette loi harmonise à l’échelle du pays le système de classification et de contrôle d’âge en matière d’accès aux films et jeux vidéo. Lors de sa séance du 16 juin 2023, le Conseil fédéral a mis en consultation l’ordonnance qui s’y rapporte. La procédure prendra fin le 6 octobre 2023.

Communiqué de presse

ACTUALITE : QU'EST-CE QUE LE...

Prebunking

Le prebunking est une méthode permettant au public d’identifier à temps des stratégies de communication manipulatrices, autrement dit, de reconnaître la désinformation. Contrairement au debunking, qui met à jour la désinformation lorsqu’elle a déjà eu lieu, le prebunking cherche à anticiper la problématique en donnant les moyens de reconnaître les stratégies utilisées pour faire de la désinformation, visant ainsi à rendre la société moins vulnérable et à réduire l’ampleur de la désinformation. Les chercheurs ont pu démontrer que ce type de sensibilisation conduit les personnes à identifier plus facilement la désinformation, du moins durant un certain temps.

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RECHERCHE

Étude HBSC 2022 : le comportement en ligne des jeunes de 11 à 15 ans

L’étude HBSC analyse différents aspects du comportement lié à la santé et au mode de vie des jeunes entre 11 et 15 ans en Suisse.  L’un des rapports de recherche consacrés aux résultats de la dernière étude se penche sur le comportement des jeunes sur Internet. Les chercheurs constatent que la majorité des jeunes interrogés utilise Internet tous les jours et qu’environ 7 % d’entre eux en ont un usage problématique.

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RECHERCHE

Etude : « L’effet de l’exposition aux écrans sur le développement des compétences multisensorielles et des interactions précoces chez les très jeunes enfants »

Avec le soutien d’Action Innocence, la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Genève mène une recherche sur l’impact des écrans sur les très jeunes enfants. Les parents d’enfants entre 6 et 36 mois sont invités à remplir un questionnaire en ligne afin de recueillir des données sur l’utilisation des écrans et les habitudes numériques des enfants et de leurs parents.

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RECHERCHE

JAMESfocus : Influenceuses, influenceurs et la vie parfaite des autres

Qui sont les influenceuses et influenceurs les plus populaires auprès des jeunes Suisses ? C’est l’une des questions sur lesquelles se penche le dernier rapport JAMESfocus, consacré à l’influencing. Il fournit en prime des conseils pour discuter avec les jeunes des influenceuses et de leur rôle de modèles, et pour les encourager à mener une réflexion critique au sujet des représentations positives dans les médias sociaux.

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ACTUALITE : GROOMING

Le grooming : Mauvaises rencontres en ligne

Sur Internet, les enfants et les jeunes peuvent être confrontés à des personnes malintentionnées. Action Innocence a publié un flyer destiné aux parents pour les aider à comprendre le phénomène de grooming et leur donner des pistes d’actions en cas d’atteinte à l’intégrité sexuelle de leur enfant.

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ACTUALITE : PLATEFORME DE SIGNALEMENT

Un an de clickandstop.ch

Au cours d'une année, clickandstop.ch, le service de signalement en ligne contre la violence sexuelle envers les enfants et les adolescents, a reçu 558 signalements. Ils ont été transmis à l’autorité de poursuite pénale et ont conduit à la suppression de nombreux contenus pédocriminels. Le service de consultation a également été largement utilisé.

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ACTUALITE : CINEMA

« Silence! On tourne »

Silence ! On tourne est une plateforme en ligne créée par le SEM (service écoles-médias, DIP, Genève) à destination des gymnases romands. Elle comporte des définitions des principales notions d’analyse de films présentées dans un ensemble structuré et une illustration de celles-ci au travers d’un grand nombre d’extraits de films issus de toute l’histoire du cinéma.

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ACTUALITE : SERIOUS GAME

Stop la violence !

Le serious game « Stop la violence ! » a pour but de sensibiliser les jeunes à partir de 11 ans et les équipes éducatives à la thématique du harcèlement. Le jeu a été élaboré par Internet sans Crainte en France et s’adresse aux jeunes victimes, aux acteurs et principalement aux témoins de la violence.

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